ÊTRE AIDÉE

  • On n’y pense pas toujours, mais un·e médecin généraliste ou tout·e professionnel·le de santé en qui tu as confiance est à même de t’écouter et de t’orienter peu importe la préoccupation.

    Tu peux contacter un réseau de psy libérales, lesbiennes et féministes engagées à destination des LGBTQI+ : MA PSY EST LESBIENNE. C’est un réseau national, avec beaucoup de psychologues formées au psychotrauma.

    En présentiel ou à distance.
    Plus d’informations en écrivant à :
    mapsyestlesbienne@gmail.com
    > Payant
    > Géré par des personnes LGBTQI pour des personnes LGBTQI 

    ● Si tu es lesbienne exilée, réfugiée ou en demande d’asile, le réseau LES LESBIENNES DÉPASSENT LES FRONTIÈRES peut t’accompagner dans tes démarches et te proposer un soutien psychologique et juridique. Le réseau milite en non-mixité lesbienne et fonctionne sur la base de l’engagement de chacune. Langues parlées : français, anglais, russe, arabe, et d’autres langues d’Afrique subsaharienne.

    Rendez-vous les 3èmes samedis du mois à :
    La Maison des Femmes de Paris :
    163 rue de Charenton, 75012 Paris

    Pour les nouvelles personnes : de 15h30 à 17h
    Pour les personnes déjà suivies : de 17h à 19h30
    > Géré par des personnes LGBTQI pour des personnes LGBTQI 

    Tu peux aussi te rendre au CESAME Paris/Île-de-France, c’est un dispositif de soutien psychologique communautaire de l’ENIPSE (Équipe Nationale d’Intervention en Prévention et Santé) pour bénéficier de 10 consultations maximum avec des professionnel·les en santé mentale habitué·es à accompagner des personnes LGBTQI+.

    Renseignements et prises de rendez-vous au
    06 58 71 00 62 ou par mail :
    cesame.paris@enipse.fr.
    > Géré par des personnes LGBTQI pour des personnes LGBTQI 

    Le réseau ESPAS propose un soutien psychologique ou psychiatrique adapté pour des personnes vivant avec le vih et/ou LGBTQI+.

    Permanence téléphonique et accueil sur
    rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 17h.

    32 rue de Paradis, 75010 Paris
    01 42 72 64 86 / espas-mb@wanadoo.fr

    ● Certains CeGIDD peuvent proposer des consultations psy. N’hésite pas à te renseigner auprès de ton centre le plus proche (liste des CeGIDD dans la partie “SANTÉ SEXUELLE” du guide.

  • Les centres de santé de la Ville de Paris proposent des consultations médico-psychologiques. Après une évaluation psychosomatique faite par un·e médecin généraliste, un autre rendez-vous avec un·e psychologue te sera proposé si cela est nécessaire.

  • L’association NIGHTLINE propose un service d’écoute par et pour les étudiant·e·s afin de vider ton sac anonymement et en toute confidentialité.

    7j/7 pendant l’année universitaire, de 21h à 2h30
    01 88 32 12 32 ou par tchat sur nightline.fr

    Parfois, on a besoin de soutien émotionnel. Igor Thiriez, psychiatre, Lee Antoine, pair-aidant en santé mentale, et Clara Falala-Séchet, psychologue, ont créé un bot qui t’accompagne. C’est complètement anonyme et sécurisé. Disponible 24h/24.

    OWLIE LE CHATBOT : owlielechatbot.fr

    Pour échanger et trouver une écoute bienveillante à propos de l’identité de genre et de l’orientation sexuelle, tu peux contacter la ligne LÉIA EST LÀ.

    En appelant le 0800 004 134, 7j/7 de 8h à 23h
    Par mail ou par chat sur
    https://leiaestla.fr/leia-est-la/

    EN AVANT TOUTES : pour les femmes et les personnes LGBTQIA+, tu peux être écoutée, conseillée et redirigée via le tchat en ligne (gratuit, anonyme, sécurisé et bienveillant) : https://enavanttoutes.fr/nos-actions/le-tchat-pouraccompagner/

    Du lundi au jeudi de 10h à 00h et le vendredi et samedi de 10h à 21h

  • ● L’Association Santé Mentale de LA MARGE AU CENTRE, fondée par des professionnel·les du collectif Psy NoirEs, a ouvert une permanence téléphonique d’écoute solidaire. C’est confidentiel, sans rendez-vous et anonyme.

    Retrouve les horaires sur margeaucentre.org ou sur Instagram : @collectifpsynoires
    08 05 38 59 97

    ● Tu es issue du Maghreb ou du Moyen Orient et tu veux parler de ta sexualité et de tes droits sans être jugé.e ? Un·e psychologue de l’association SHAMS spécialiste des questions LGBTQI+ tient une permanence chaque mercredi de 18h30 à 20h30.

    Inscription via psy@shams-france.org
    07 69 36 34 14
    Instagram : @shams.france
    shams-france.org
    > Géré par des personnes LGBTQI pour des personnes LGBTQI 

Sommaire