AGRESSIONS, DISCRIMINATIONS
& VIOLENCES SEXUELLES
-
● Si tu as vécu une violence sexuelle, un viol, que tu te sens mal après un rapport… N’hésite pas à en parler à un·e écoutant·e de SEXUALITÉS INFO SANTÉ, iels sont formé·es à l’écoute et pourront te réorienter :
Au 0 800 00 69 07 (9h-21h) ou par tchat sur sexualites-info-sante.fr/une-question-par-livechat (9h-22h).
● Tu peux aussi parler de violences, quelles qu’elles soient, sur le chat commentonsaime.fr du lundi au jeudi de 10h à 00h et le vendredi et samedi de 10h à 21h.
● Tu as été victime ou témoin d’insultes, de violences, de menaces ou de discriminations liées à ton orientation sexuelle ou ton identité de genre ? Tu souhaites en parler ?
SOS HOMOPHOBIE (LGBTQIphobies) te propose :
une ligne d’écoute :
01 48 06 42 41
www.sos-homophobie.org/ligne-ecouteun chat’écoute
www.sos-homophobie.org/chatecoute
● Pour être orienté·e ou suivi·e après une violence, un trauma, tu peux contacter un Centre Régional de Psychotraumatisme (CRP). Les CRP ont pour mission principale l’évaluation, la prise en charge et l’orientation de personnes victimes de psychotraumatisme.
PARIS ET LE NORD DE L’ÎLE-DE-FRANCE :
01 48 95 54 74 (du lundi au vendredi de 9h à 16h30)
ou via psychotrauma.avicenne@aphp.fr.
La demande sera prise par un·e secrétaire et un·e psychologue te rappellera pour faire un premier entretien par téléphone.PARIS ET LE SUD DE L’ÎLE-DE-FRANCE :
01 42 34 78 78 (du lundi au vendredi de 9h30 à 18h30). Un premier entretien avec un·e infirmier·ère diplômé·e d’État aura lieu au téléphone pour évaluer la situation.
-
● L’OFFICIER DE LIAISON LGBT DE LA PRÉFECTURE DE POLICE DE PARIS, si tu souhaites être accompagnée dans tes démarches de dépôt de plainte (même si tu n’as pas de titre de séjour ou de situation régulière). Tu peux le contacter par mail, il te donnera ensuite rendez-vous pour t’écouter et t’orientera au mieux dans tes démarches avec la police et la justice.
● Le DÉFENSEUR DES DROITS :
par téléphone au 39 28 ou via le tchat sur www.antidiscriminations.fr (lundi au vendredi, de 9h30 à 19h, sauf jours fériés)
● LE RAVAD : Réseau d’Assistance aux Victimes d’Agression et de Discrimination en raison de l’identité de genre ou de l’orientation sexuelle.
Maître Geoffroy vous répond au 06 1755 1755 ou par mail : urgence@ravad.org
> Géré par des personnes LGBTQI pour des personnes LGBTQI● Les avocat·es bénévoles du BARREAU DE PARIS SOLIDARITÉ assurent des permanences de consultations juridiques gratuites avec ou sans rendez-vous, notamment sur les questions de violences ou discriminations LGBTQIphobes, de violences sexistes ou sexuelles, ou de violences au sein du couple.
Pour tout renseignement ou demande de rendez-vous sur le site : barreausolidarite.org
par téléphone : 01 44 32 47 37 ou 01 80 27 22 63
par mail : barreausolidarite@avocatparis.org● LE CENTRE D’INFORMATION SUR LES DROITS DES FEMMES ET DES FAMILLES DE PARIS (CIDFF 75) propose une permanence juridique d’accompagnement pour les violences dans les couples LGBTQI+ (pas uniquement les femmes), tous les mardis matins, au sein de la Maison de Justice et du Droit du 17ème, sur rendez-vous pris au 01 53 06 83 40.
Tu peux également prendre rendez-vous directement au siège du CIDFF de Paris, situé au 17 rue Jean Poulmarch, 75010 Paris, en appelant au 01 83 64 72 01
-
● L’association EN AVANT TOUTE(S), avec l’association ELLE’S IMAGINE’NT, mettent en place une permanence d’accompagnement psychologique et sociale à destination des personnes en couple lesbien ou des minorités de genre, indifféremment de leur orientation sexuelle, vivant ou ayant vécu des violences conjugales ou des violences sexuelles.
Uniquement sur rendez-vous via :
accueil.lgbtqia@gmail.com
Tous les jeudis, de 15h à 19h, à la Cité Audacieuse, 9 rue de Vaugirard, 75006 Paris● Tu peux aussi appeler le 3919 (gratuit et anonyme), VIOLENCES FEMMES INFO pour être écoutée, orientée et aidée.
Le 3919 propose une écoute dans 12 langues différentes, en plus du français : anglais, arabe, créole, dari, espagnol, hébreu, kabyle, mandarin, persan, polonais, portugais et turc.
À noter que ce dispositif national ne s’adresse pas spécifiquement aux personnes LGBTQI+.